Après les smartphones ou les oreillettes Bluetooth, les lunettes connectées s’apprêtent à envahir notre quotidien.
La start-up chinoise Halliday vient de dévoiler un modèle d’apparence classique mais intégrant un miniprojecteur sur la lunette droite, conçu pour projeter des informations directement sur la rétine de l’utilisateur.
Ce procédé discret permet de garantir la confidentialité des données mais aussi de fonctionner avec n’importe quel type de verre correcteur et quelles que soient les conditions lumineuses.
Légères (35 g) et endurantes (8 heures), les Halliday Glasses (399 $, Hallidayglobal.com) se commandent via des instructions vocales, des gestes tactiles sur la monture ou encore avec une bague connectée servant de pavé tactile.
Elles permettent de téléphoner, d’écouter de la musique, de suivre un itinéraire GPS, de naviguer sur internet, d’afficher le texte d’une conférence (que l’on aura précharge via une app mobile) mais aussi de traduire instantanément les conversations dans 40 langues (la traduction s’affiche sur l’écran).
Livrées à partir d’avril 2025
Elles peuvent également enregistrer et archiver les débats, voire fournir des réponses en temps réel via l’intelligence artificielle. Actuellement en phase de financement sur Kickstarter, elles devraient être livrées à partir d’avril 2025. Elles pourraient dynamiser les réunions professionnelles ! Et dynamiter le passage des examens…